Accueil » 4 raisons d’étudier la robotique

4 raisons d’étudier la robotique

par Nora Eref
étudier la robotique

La robotique est l’un des domaines les plus divertissants et les plus progressifs de la formation continue. Les enfants ne s’ennuieront jamais dans ces classes. Les parents d’aujourd’hui se concentrent de plus en plus sur la pertinence pratique de l’éducation.

La robotique éducative est un bon exemple de l’approche pédagogique, qui est basée sur l’apprentissage et la consolidation des connaissances de plusieurs disciplines en même temps dans des activités pratiques et réalistes. Découvrez les raisons pédagogiques de la robotique

1- Avec la robotique, les enfants deviendront plus rapides et sauront mieux naviguer dans le monde de la technologie.

L’ingénierie est progressivement mise en avant. Ainsi, en apprenant la robotique dès le bas âge, les enfants trouveront plus rapidement leurs repères dans le monde de la technologie, et ils pourront maîtriser aisément tous les métiers du futur. De nombreux professionnels utilisent aujourd’hui des robots dans leur travail. Dans la médecine, la construction et l’industrie, par exemple.

2- La robotique permet de développer une compréhension interdisciplinaire des sujets.

La robotique combine plusieurs matières : mathématiques, physique, informatique, technologie et autres disciplines scolaires. Avant de commencer à construire un robot collaboratif, les enfants apprennent la théorie et écrivent un programme sous la direction d’un enseignant. Ils construisent ensuite un modèle, vérifient que le code est correctement écrit et, si aucune erreur n’est trouvée, leur solution robotique « prend vie » et accomplit les tâches qui lui sont confiées.

Toutes les tâches sont aussi proches de la réalité que possible. Par exemple, les enfants doivent organiser une expédition pour conquérir la lune, ou développer un programme pour préserver les ressources en eau du pays.

De nombreuses personnes pensent à tort qu’en s’adonnant à la robotique, un enfant ne développe que des compétences dans les disciplines scientifiques. Ce n’est pas tout à fait vrai. En plus des mathématiques, de la physique et de l’informatique, les enfants apprennent également l’histoire et les langues étrangères. Les compétences dans ces matières les aideront à communiquer avec l’équipe et le professeur, et à présenter leur projet devant les juges.

3- Les enfants apprennent les matières scolaires dans la pratique.

Il est important pour les enfants d’aujourd’hui de comprendre pourquoi ils apprennent une matière particulière à l’école. La robotique nous permet de voir comment certaines des lois de la physique, des mathématiques et de l’informatique s’appliquent à la vie réelle. En résolvant les tâches du projet, les enfants utilisent des connaissances qui prennent un tout nouveau sens pour eux.

En pratique, ils peuvent voir ce qu’est la longueur d’un cercle et pourquoi il faut la calculer, trouver le nombre Pi, apprendre ce que sont les nombres négatifs, et comprendre comment l’erreur de calcul et de mesure affecte le résultat. Souvent, en créant un projet, ils devancent le programme scolaire et trouvent les connaissances nécessaires par eux-mêmes ou sous la direction d’un enseignant.

4- La robotique permet d’améliorer les compétences en matière de présentation et d’exposé.

Pour de nombreux enfants, la robotique est généralement un véritable hobby. De nombreuses compétitions, concours et festivals de robotique régionaux et internationaux sont organisés spécialement pour ces enfants, qui peuvent y montrer leurs compétences et leurs capacités.

Facebook Comments