Accueil » Les 7 choses à savoir avant de choisir son assurance auto

Les 7 choses à savoir avant de choisir son assurance auto

par Alice
assurance auto

Si vous avez acheté un véhicule et que vous ne voulez pas courir le risque de perdre l’argent investi dans l’achat à cause d’un éventuel vol ou accident, par exemple, il est temps de penser à souscrire une police d’assurance. Mais avant cela, il est fondamental que vous vous informiez sur le sujet. Lisez ci-dessous quelques-uns des points importants que vous devez connaître avant de souscrire une assurance pour votre voiture.

1.    Évaluez vos besoins réels :

La première chose à faire est d’analyser les besoins réels de votre véhicule en matière de protection. Si vous l’utilisez quotidiennement, par exemple, il est préférable de choisir une couverture plus complète. Mais, si votre véhicule est ancien et que vous passez plus de temps au garage qu’au volant, l’indication serait une couverture contre le vol, dont le coût est plus faible. Ainsi, vous ne paierez que ce dont vous avez réellement besoin !

2.    Vous devez connaître les options d’assurance :

Vous pouvez souscrire plusieurs types d’assurance, et vous devez connaître les différences entre eux :

  • L’assurance responsabilité civile : c’est l’assurance de base, obligatoire pour tout propriétaire de voiture. Elle protège votre véhicule uniquement en cas d’accident, de vol ou de perte du véhicule.
  • Assurance tous risques : étant donné qu’il s’agit d’une couverture plus complète, elle est idéale pour les véhicules qui sont utilisés quotidiennement et qui, par conséquent, présentent plus de risques. En cas où votre voiture est immobilisée pour une raison quelconque, votre assureur peut mettre un autre véhicule à votre disposition, le temps de vous dédommager, au prix du neuf.
  • La couverture intermédiaire: c’est cette assurance qui vous offre une couverture pour les dommages personnels, physiques ou moraux subis par les passagers de la voiture ou par des tiers.

Il est à noter que les options peuvent varier en fonction de l’assureur.

3.    Analyser les couvertures offertes :

Outre les 3 types de couvertures mentionnées ci-dessus, il existe d’autres options d’assurance supplémentaires, comme, par exemple, la couverture des feux et des lunettes, pour le kit gaz.  Les options sont diverses et vous devez connaître chacune d’entre elles pour savoir laquelle répond le mieux à vos besoins.

4.    Une assistance 24 heures sur 24 doit être envisagée :

C’est un point très important. En effet, votre assureur doit être disponible 24h/24, pour pouvoir répondre à chaque fois que vous avez besoin de lui. La plupart des compagnies d’assurance offrent un service d’assistance 24 heures sur 24, pour des services tels que le treuillage, les problèmes mécaniques ou électriques, la voiture de réserve, etc.

5.    Comprendre comment est calculée la valeur d’assurance :

C’est votre droit de savoir comment est calculée la valeur de votre assurance, et il est même important de le savoir avant d’y souscrire. Pour calculer le prix de l’assurance, on tient compte des informations relatives au conducteur, telles que son âge, son sexe, son état civil et s’il a des enfants, le modèle et l’année de fabrication de la voiture, l’inclusion de conducteurs supplémentaires, le type de couverture et la franchise choisie, etc. Votre assureur doit pouvoir vous fournir tous ces détails.

6.    Comprendre quelles sont vos obligations :

La souscription à une assurance entraîne des obligations de la part du propriétaire du véhicule, et vous devez le savoir, jusque dans les moindres détails. En plus des frais d’assurance, il y a aussi des obligations qui ne sont pas toujours financières, que vous devez respecter pendant la période d’assurance.

7.    Le paiement des différentes indemnités :

Lors du paiement des indemnités, la dépréciation du véhicule est prise en compte. Ainsi, si vous assurez votre véhicule à zéro km et que vous subissez une perte totale 12 mois plus tard, le paiement intervenant un mois après l’accident, la valeur de votre véhicule sera inférieure au prix de la voiture lorsqu’elle avait zéro km.

En fonction des modules que vous choisissez, vous devez savoir comment se calcule le montant des indemnités que vous recevrez en cas d’accident, de perte ou de vol.

En conclusion

Si vous envisagez de souscrire une assurance pour votre voiture, une seule solution : Mon Gustave Assurance auto. Il dispose de professionnels qualifiés ayant de nombreuses années d’expérience dans le domaine. Demandez un devis assurance auto en ligne ou contactez-nous pour répondre à toutes vos questions !

Facebook Comments

Articles connexes