Accueil » Dégâts des eaux: causes et mesures à prendre

Dégâts des eaux: causes et mesures à prendre

par Dev
Dégâts des eaux

Des taches humides sur les murs et les sols à l’eau d’un mètre de haut dans le sous-sol : les dégâts des eaux peuvent prendre différentes dimensions selon la cause et le moment de la découverte. La cause du dommage n’est pas toujours évidente à première vue, mais une action rapide et professionnelle est indispensable dans tous les cas – également pour que votre compagnie d’assurance participe à la réparation du dommage ou en paie les frais. 

Cause des dégâts d’eau

L’une des causes les plus courantes de dégâts d’eau est l’éclatement d’un tuyau. Selon la position et la fonction du tuyau, une seule pièce ou tout un complexe résidentiel peut être affecté par des dégâts d’eau. Même une ligne qui fuit, par ex. B. Sur une machine à laver, ou une chaudière qui fuit sont souvent responsables de pièces humides. Moins évidents, mais souvent beaucoup plus durables, sont les dégâts d’eau causés par des joints (en silicone) qui fuient ou une enveloppe de bâtiment mal isolé. Dans ce dernier cas, l’eau pénètre dans le bâtiment par l’extérieur, ce qui peut entraîner des dommages massifs et permanents à la structure du bâtiment.

Dans tous les cas, c’est important : si vous constatez des traces d’eau dans votre maison ou votre appartement, contactez plombier prevessin-moëns rapidement. Plus tôt les dégâts des eaux sont découverts et la cause localisée, plus tôt la cause peut être éliminée et la remise en état commencée. Cela évite non seulement des dommages permanents, mais aussi la formation de moisissures et maintient des coûts de suivi bas, ce qui favorise également la prise en charge des coûts de rénovation, par exemple via votre assurance habitation.

Mesure (immédiates) après un dégât des eaux

Si un dégât des eaux se produit en raison d’une pipe book ou d’une autre cause immédiate, par ex. B. Un défaut du lave-vaisselle ou de la machine à laver, il existe des mesures immédiates utiles avant de contacter une entreprise spécialisée pour faire réparer les dommages.

Coupez l’alimentation en eau. Fermez les robinets d’arrêt appropriés ou, si cela ne vous aide pas, fermez le robinet d’eau principal. Cela évitera que les dégâts ne s’aggravent.
Coupez l’alimentation. Étant donné que l’eau conduit l’électricité, vous devez couper l’électricité dans la partie affectée du bâtiment (si possible) en cas de dégâts des eaux.
Éliminer l’eau renversée. Selon la quantité, vous pouvez simplement essuyer l’eau. De plus grandes quantités doivent être aspirées ou pompées – ici, il peut être conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée, car nous apportons avec nous les appareils d’aspiration et les pompes appropriés.
Sécurisez vos meubles. Les ensembles de canapés, les tapis et les meubles en bois en particulier doivent être rapidement retirés de la zone humide ou surélevés et séchés si nécessaire, car les textiles et le bois en particulier sont sensibles à l’humidité et gonflent voire ont tendance à former des moisissures.
Documentez tous les dégâts d’eau qui se sont produits. Photographiez les pièces et les meubles concernés avec autant de détails que possible – les photos peuvent être importantes plus tard, surtout lorsque vous contactez la compagnie d’assurance et éventuellement le gestionnaire/propriétaire de l’immeuble.

Facebook Comments

Articles connexes