Accueil » Insomnie : nos conseils quand vous dormez avec quelqu’un

Insomnie : nos conseils quand vous dormez avec quelqu’un

par Alice
insomnie

L’insomnie est un mal qui touche environ un individu sur quatre en France. En effet, face au stress du quotidien, il peut être difficile de profiter de nuits reposantes. Ce n’est déjà pas facile de trouver le sommeil en dormant seul.

Alors, il peut être encore plus compliqué de réussir à bien dormir en couple. En plus de l’insomnie, d’autres facteurs peuvent perturber votre repos : les mouvements de votre partenaire, les ronflements… Heureusement, vous disposez de quelques conseils pour mieux dormir à deux. Découvrez-les dans cet article.

Utiliser une literie de bonne qualité

Pour lutter contre l’insomnie lorsque vous dormez en couple, utilisez un canapé lit confortable. Ce modèle procure un soutien ferme et accueillant. En plus de vous garantir un confort optimal, il aide à soulager les maux de dos. Il est assez spacieux pour vous permettre de profiter de nuits réparatrices à deux.

En outre, il propose une excellente indépendance de couchage. Grâce à cette qualité, vous ne ressentirez pas les mouvements de votre partenaire lorsqu’il bouge en dormant, et inversement. Ce qui évite de perturber votre sommeil et le sien.

Adopter une position de sommeil confortable

Une fois votre literie choisie, il faut trouver une posture de sommeil confortable pour bien dormir en amoureux. Sachez que la plupart des couples préfèrent opter pour la position dos à dos. Certes, ce n’est pas très romantique. Mais elle permet de laisser un bon espace entre eux pour dormir à l’aise.

De plus, elle favorise votre propre confort sans pour autant gêner la personne qui partage votre lit. Toutefois, n’oubliez pas que chaque couple est unique. C’est donc à vous de déterminer la position qui vous met le plus à l’aise.

Synchroniser les habitudes de sommeil

Synchroniser vos horaires de sommeil permet à chaque membre du couple de profiter d’un repos continu et réparateur. En effet, votre partenaire peut venir perturber votre sommeil malgré lui en se glissant dans le lit, et inversement. Alors, pour bien dormir à deux, il est conseillé de trouver un compromis sur les habitudes de chacun.

Pour ce faire, décidez ensemble de l’heure à laquelle vous allez vous coucher et celle de votre réveil. C’est un excellent moyen de respecter votre rythme de sommeil et votre partenaire.

Créer un environnement propice au repos

Pour bien dormir en couple, créez un environnement qui favorise le repos et la relaxation dans votre chambre :

  • Bannissez les appareils électroniques de votre chambre (télévision, ordinateur…). La lumière bleue qu’ils émettent risque de dégrader la qualité de votre sommeil.
  • Évitez de travailler dans votre chambre. Cette pièce doit être réservée au repos et à la détente. Donc, même si celle-ci est très spacieuse, n’y installez pas votre bureau.
  • Lorsque l’organisme se prépare au sommeil, il abaisse la température du corps. Pour favoriser cette action, réglez la température de la chambre autour de 18°C.

Ne pas partager la couette

Partager la même couette peut créer des tensions et occasionner des réveils nocturnes. En fait, les couples combattent souvent pour avoir la plus grande partie de la couverture, notamment en hiver. Pour éviter cela, il vaut mieux que chaque membre du couple ait sa propre couette. C’est la meilleure solution, surtout si vous ou votre partenaire bougez beaucoup en dormant.

Comment traiter les ronflements 

Les ronflements font partie des plus grands ennemis du sommeil du couple. Les solutions ci-dessous peuvent vous aider à y remédier :

  • Le membre du couple qui ronfle ne doit pas dormir sur le dos. Cette position favorise le relâchement des muscles, provoquant ainsi les ronflements.
  • Il doit veiller à bien dégager et hydrater ses voies nasales (à l’aide de sprays ou d’humidificateurs).
  • Il faut aussi qu’il limite sa consommation d’alcool, l’une des principales causes des ronflements.

Cet article vous a fourni quelques conseils pour vaincre l’insomnie quand vous dormez avec quelqu’un. En les appliquant, vous pourrez profiter de nuits reposantes à deux.

Facebook Comments

Articles connexes