Accueil » Métier d’avenir : devenir auditeur RGE en maison individuelle

Métier d’avenir : devenir auditeur RGE en maison individuelle

par Raja
828 vues
audit énergétique rge

Le métier d’auditeur énergétique émerge comme une profession clé pour façonner l’avenir durable de nos habitations. Dans ce cadre, la formation audit énergétique rge s’avère indispensable pour les professionnels du bâtiment. Découvrez de quoi il s’agit et comment en profiter.

Qu’est-ce qu’un auditeur énergétique RGE ?

L’audit énergétique, dit audit réglementaire, joue un rôle crucial dans la vente des maisons individuelles. Il s’agit d’un audit réglementaire qui est complémentaire au DPE (diagnostic de performance énergétique). En effet, il vise à informer les futurs acquéreurs sur l’efficacité énergétique du logement et les scénarios de travaux de rénovation pour l’améliorer. D’ailleurs, cet audit devient progressivement une exigence légale pour les passoires thermiques (faible performance énergétique). La loi est appliquée aux logements de classe F ou G depuis le 1er avril 2023. Elle sera ensuite étendue aux habitations classées E à partir du 1er janvier 2025 et aux à celles classées D à partir du 1er janvier 2034. En d’autre part, la certification RGE (reconnu garant de l’environnement) est devenue obligatoire pour accéder aux aides financières à la rénovation énergétique, telles que MaPrimeRénov’. Ce qui renforce l’importance pour les professionnels du bâtiment de se former en audit énergétique avec la certification RGE.

Comment suivre une formation audit énergétique rge ?

Vous comprenez donc que le métier d’auditeur énergétique se profile comme une voie d’avenir pour atteindre les objectifs de la transition écologique. Dans ce contexte, l’organisme COLONA offre une formation audit énergétique rge spécialement conçue pour les professionnels du bâtiment et de l’immobilier. Cette formation est conçue pour répondre aux exigences spécifiques du marché en proposant 5 modules variés. Tout d’abord, elle fournit une compréhension approfondie des notions thermiques et énergétiques et des réglementations en vigueur. Elle apprend aussi les techniques de diagnostic de performance énergétique et de l’audit énergétique en maison individuelle. Ceci en plus du montage du dossier RGE étude. De plus, la formation est conforme à l’obtention de la qualification RGE étude Qualibat 8731 et la qualification OPQIBI 1911. Elle permet donc aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour effectuer des audits énergétiques conformes aux normes. De plus, elle se focalise sur l’audit énergétique réglementaire obligatoire qui concerne les logements mis en vente appartenant à la classe énergétique D, E, F ou G.

Qui peut devenir un auditeur énergétique certifié RGE ?

La formation en audit énergétique certifiée RGE est ouverte à une large gamme de professionnels du bâtiment. Citons les artisans, les architectes, les chefs d’entreprise, les chefs d’équipe, les conducteurs de travaux de rénovation et les maîtres d’œuvre. Bref, toute personne disposant d’une base dans ce domaine peut tenter de se former en audit énergétique. Toutefois, l’obtention de cette qualification exige certaines conditions spécifiques relatives aux compétences techniques et à l’expérience. A ce propos, les conseillers pédagogiques de COLONA sont là pour guider les candidats et leur fournir toutes les informations nécessaires. D’ailleurs, un soutien personnalisé est également nécessaire pour choisir les meilleures options de financement. Celles-ci étant, en général, le Compte Personnel de Formation (CPF) et le Certificat d’Economie d’Energie (CEE). A noter qu’il est possible de cumuler des moyens de financement pour une formation en audit énergétique RGE.

Est-il possible de se former à distance en audit énergétique ?

Une formation en audit énergétique dispensée à distance offre des avantages significatifs pour les professionnels du bâtiment. Tout d’abord, elle permet aux participants de suivre les cours sans compromettre leurs engagements professionnels. Par exemple, la formation de COLONA comprend des classes virtuelles animées par des formateurs agréés. Les participants disposent aussi d’une plateforme en ligne accessible 24h/24 et 7j/7. Cette accessibilité accrue permet d’apprendre à son rythme tout en bénéficiant du soutien nécessaire pour réussir. En tant que professionnel du bâtiment, cette formation à distance est particulièrement pertinente et crédible. Encore plus parce qu’elle est spécialement conçue pour répondre aux besoins du secteur de la rénovation énergétique.

Pour ceux et celles qui désirent explorer les opportunités offertes par le métier d’auditeur énergétique, une formation certifiée RGE comme celle proposée par Colona est la première étape vers une carrière prometteuse. N’hésitez pas à contacter un conseiller pour plus d’informations.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies