Accueil » Pourquoi avez-vous besoin d’une formation en colorimétrie ?

Pourquoi avez-vous besoin d’une formation en colorimétrie ?

par Dev
formation colorimétrie

La notion, basique ou approfondie, en colorimétrie est indispensable pour la réalisation d’une technique esthétique comme le maquillage permanent. Les couleurs, les tons et les nuances sont les bases de toutes les réalisations. Vous désirez suivre des cours de dermopigmentation ? On vous recommande d’abord d’assister à une formation en colorimétrie dans un établissement de votre choix. Bien que ce ne soit pas obligatoire, ce choix ne peut être qu’avantageux, voici pourquoi !

Apprendre à différencier les couleurs

On se focalise parfois sur la réalisation de la pigmentation, mais il faut savoir que choisir le pigment en se référant à la carnation d’une personne n’est pas toujours un jeu d’enfant. Les couleurs de peau existent en un nombre illimité de possibilités. L’origine de chacun y est pour quelque chose. Dans un salon de beauté, on peut d’ailleurs se retrouver devant une clientèle variée, venue des quatre coins du monde. Participez à une formation en colorimétrie, une discipline qui consiste à mieux se retrouver devant les millions de couleurs et de nuances qui existent. Notez que lorsque vous achetez des pigments, le produit s’accompagne en général d’un nuancier, un accessoire qu’il faut aussi apprendre à bien utiliser lors de la formation.

Un marron peut être clair, foncé, acajou, café, bronze, châtain, etc. Un beige peut avoir un reflet rosé, foncé, jaune, etc. En gros, même une seule couleur qui semble évidente et facile à discerner peut avoir de nombreuses subdivisions qui rendent le choix très difficile pour un praticien en dermopigmentation. Lors de l’apprentissage, vous serez donc en mesure d’acquérir les bonnes techniques pour ne pas se tromper au moment de choisir le pigment approprié. La formation se base sur les fondamentaux, dont le cercle chromatique et les couleurs secondaires. Vous apprendrez également à tester les couleurs, en prenant en compte le ton et les nuances à qui la peau peut appartenir.

Choisir avec aise la couleur du pigment de maquillage

Pour une parfaite harmonie, la couleur du pigment à introduire dans être exactement semblable à la couleur de la peau. Il ne suffit pas d’une simple observation pour faire le choix. Il arrive qu’un professionnel en dermopigmentation commette encore l’erreur de se tromper de couleur, même après des années d’expérience. La colorimétrie vous aide donc à vous orienter à partir des détails pour examiner la peau de chaque patient. La peau appartient aux tons chauds ou froids ? Quelles sont les nuances possibles ? Pour éviter de vous planter au moment d’exercer, vous apprenez lors des cours les meilleures méthodes pour tester les pigments, ainsi que les accessoires à utiliser.

Le praticien doit connaître la compatibilité des couleurs pour favoriser la réussite des prestations proposées. D’ailleurs, la zone à traiter est aussi un repère important avant de commencer une intervention. Il faut aussi savoir que le maquillage permanent laisse aux patients une liberté de choix sur la couleur du pigment à utiliser, le but étant esthétique. Ainsi, vous serez capable d’embellir les patients et de corriger ou de camoufler des défauts sans problème.

Facebook Comments

Articles connexes