Accueil » Choisir l’installation solaire en tenant compte de sa puissance énergétique?

Choisir l’installation solaire en tenant compte de sa puissance énergétique?

par Marie Dupon
kit solaire

Si votre logement est raccordé au réseau électrique, le kit solaire constitue un excellent moyen pour produire de l’électricité par vous-même. Il va vous permettre de couvrir une grande partie de vos besoins énergétiques domestiques. Pour installer un kit solaire à votre domicile, choisissez un fournisseur fiable qui propose des modèles performants au meilleur prix. Découvrez comment choisir votre installation solaire en tenant compte de sa puissance énergétique. 

Comment choisir votre kit solaire en fonction de sa puissance énergétique ?

Au moment de l’achat de votre kit solaire, considérez toujours vos besoins en énergie. En général, un kit solaire dispose d’une puissance de 300W. Pour vous situer par rapport à cette puissance énergétique, voici quelques indications de consommation. Un kit de 300 W permet de produire l’équivalent de la consommation énergétique annuelle de ces équipements :

  • 1 box internet, qui consomme 95 kWh/an ;
  • 1 réfrigérateur A+++, dépensant 140 kWh/an ;
  • 5 ampoules LED, qui dépensent 75 kWh/an ;
  • 1 chaîne Hi-fi, dont la consommation est de 10 kWh/an.

Soulignons qu’un kit solaire produit en moyenne 15 % de la consommation d’un ménage, hors chauffage. 

Que faire si votre consommation requiert plus de puissance ?

Si la puissance énergétique de 300 W n’est pas suffisante, vous pouvez augmenter le nombre de kits solaires à installer. Vous pouvez notamment associer jusqu’à 3 kits. Précisons qu’un kit est extensible jusqu’à 2 extensions. Si vous optez pour :

  • 2 kits, vous pourrez profiter d’une puissance de 600 W ;
  • 3 kits, vous pourrez bénéficier d’une puissance de 900 W.

 Vous pouvez les connecter les uns aux autres, et les brancher sur une seule prise. 

Comment fonctionne le kit solaire ?

Vous pouvez installer vous-même votre kit solaire en seulement quelques minutes. Vous n’aurez ensuite qu’à le brancher à une prise pour produire de l’électricité. Les modules solaires contenus dans le kit comprennent des cellules photovoltaïques. Celles-ci captent la lumière du soleil et les photons qui transmettent l’énergie solaire aux électrons du micro-onduleur.

L’énergie se transforme en courant électrique continu qui alimente les appareils connectés à votre circuit. Précisons que ce sont les onduleurs qui convertissent le courant direct en courant alternatif.

Par ailleurs, assurez-vous de choisir l’emplacement idéal pour votre kit solaire. Il est essentiel de choisir un point de fixation où l’ensoleillement est optimal.

Quels sont les autres critères pour choisir votre kit solaire ?

Rappelons que le kit solaire peut assurer une grande partie de votre consommation en énergies. Pour pouvoir l’installer, votre maison doit être raccordée au réseau de distribution électrique. Ainsi, si les modules du kit solaire ne peuvent pas générer assez d’électricité pour alimenter tous vos appareils, le réseau prend le relais. Le kit solaire en autoconsommation ne fonctionne que s’il est couplé au réseau de distribution. De préférence, achetez un modèle qui ne comporte pas de batteries. Celles-ci sont :

  • Coûteuses ;
  • Polluantes ;
  • Rapidement obsolètes. 

Le mieux est de se tourner vers un modèle dimensionné pour que l’électricité produite soit consommée instantanément par des appareils. Dans cette optique, il est conseillé de faire fonctionner les gros équipements en journée plutôt qu’en soirée. Cela permet d’utiliser la quasi-totalité de la production énergétique générée par les modules solaires. 

De quoi est composé un kit solaire ?

Un kit solaire performant est composé :

  • De 4 modules solaires de 75 W chacun, ce qui fait constitue un panneau de 300 W ;
  • 4 fixations pour une installation selon votre choix :
  • Au sol ;
  • En façade. 
  • 1 rallonge DC de 3 m, qui va permettre de relier les modules entre eux ;
  • 1 rallonge AC qui permet de placer le kit jusqu’à 10 m de la prise.

Vous savez désormais comment bien choisir votre installation électrique. En décidant d’exploiter l’énergie renouvelable, vous pouvez consommer de façon plus saine.

Facebook Comments