Accueil » Qu’est-ce que le bricolage exactement ?

Qu’est-ce que le bricolage exactement ?

par Dev
le bricolage

De nombreux termes et expressions deviennent de plus en plus galvaudés à cause des usages généraux qu’on en fait. Sans connaître la définition exacte d’un mot, vous aurez du mal à vous situer. Voici si vous êtes un bricoleur ou pas.

À propos du bricolage et son histoire.

Le bricolage consiste en l’exercice d’une activité manuelle par une personne novice ou amateur. Le plus souvent, les séances de bricolage visent à réparer, entretenir, fabriquer ou encore améliorer l’état d’un objet donné. Si on vous appelle bricoleur de dimanche, sachez qu’il n’y a rien à vous vanter là-dessus, car c’est une expression péjorative. Mais si vous avez une habileté avec vos mains, vous êtes en possibilité de bricoler. En anglais, le DIY (DO It Yourself) est utilisé pour parler des personnes qui peuvent s’en sortir tout seul. Le système « D » (Dépannage) est évoqué en français.

Le mot bricolage vient du verbe bricoler qui consiste à réparer de façon habile des engins de combat (comme les catapultes) devenus obsolètes au fil du temps. 

Les différents domaines dans lesquels se fait le bricolage.

Le bricolage peut se faire dans de nombreux domaine de la vie quotidienne. Et contrairement à l’opinion très répandue, le bricolage ne se fait pas seulement à la maison. Il peut se faire même au sein des entreprises les plus organisées. 

Souvent, quand on parle de bricolage, on pense tout de suite aux travaux d’aménagements d’intérieur et à la décoration. Mais en réalité, le bricolage se fait dans la construction (construire votre propre maison, déboucher une canalisation, installer un appareil électroménager sans un spécialiste, changer un robinet, boucher une fuite d’eau, …) ; dans la sécurité ; dans l’entretien des véhicules et dans la manipulation des objets simples au quotidien.

Facebook Comments