Accueil » Qu’est-ce que l’émeraude et en quoi est-elle spécifique?

Qu’est-ce que l’émeraude et en quoi est-elle spécifique?

par Dev
émeraude

Parmi les pierres précieuses les plus convoitées par les amateurs de bijoux de luxe se trouve l’émeraude. Ce joyau rare de couleur verte vient se sertir sur les bijoux tels que les bagues, les colliers ou encore les boucles d’oreilles pour leur apporter davantage d’élégance. La pierre séduit de par ses caractéristiques, mais aussi par ses propriétés. Découvrons donc les différentes spécificités de cette pierre éblouissante.

Les caractéristiques de la pierre

En tant que joyau de luxe, l’émeraude est une pierre précieuse verdâtre qui est principalement composée de béryl minéral. Sa couleur verte s’explique par ses composants suivants :

  • Chrome
  • Vanadium
  • Fer

Mais la pierre peut aussi adopter d’autres variances de couleurs, à savoir le vert jaune ou encore le vert bleu. 

Les émeraudes sont principalement extraites au Brésil, en Colombie, au Zimbabwe, en Inde et en Afrique. C’est surtout en Colombie que les variétés d’émeraude sont présentes. Vous pouvez voir des émeraudes avec différents tons de vert, à la fois intenses et éclatants. En termes de valeur, une émeraude de couleur brillante se vend généralement chère sur le marché. 

La signification spirituelle de l’émeraude

L’émeraude est une pierre qui symbolise avant tout le pouvoir, l’immortalité ainsi que la jeunesse éternelle. Elle représente davantage le succès et la fortune, en raison du fait qu’elle grandit favorablement dans la nature. 

Grâce à sa couleur vive, elle garantit la paix intérieure et la tranquillité d’esprit. Cela est favorable pour stimuler les énergies positives. 

La pierre est aussi associée à la déesse Vénus pour apporter ainsi de l’amour ainsi que de la sagesse intérieure. C’est aussi une pierre de la connaissance secrète, selon la tradition. 

A l’époque du Moyen Âge, dans la civilisation européenne, l’émeraude pouvait favoriser la grossesse ainsi que l’accouchement et possédait des vertus aphrodisiaques. A cela s’ajoute une meilleure protection face aux mauvais esprits. Chez les amérindiens, la pierre annonce la fertilité ou encore le renouveau printanier. 

Le prix de l’émeraude

Il est à noter que la valeur ou le prix d’une émeraude dépend fortement de ses caractéristiques, et notamment de la prise en considération de sa couleur et de sa taille. En sachant que ce sont des pierres extrêmement rares, leurs prix sont donc très élevés, voire même plus élevés que ceux des diamants. 

Également le coût de l’émeraude varie en fonction de son poids en carat. Ainsi, vous pouvez voir des émeraudes de 10K qui peuvent coûter jusqu’à 50 000 dollars le carat. Si le poids de la pierre est d’environ 3 carats, le prix peut varier entre 500 et 3000 euros le carat. Enfin pour les plus de 5 carats, il faut prévoir plus de 7000 euros le carat. 

Le traitement de l’émeraude

Afin de bénéficier du pouvoir énergétique de la pierre lors de son port, il est indispensable de la conserver, en suivant un traitement spécifique. Généralement, l’émeraude se trempe dans une huile fine naturelle qui permettra de combler les petits défauts ou inclusions. Cela permet à la pierre de briller encore plus. Cependant, il est conseillé de ne pas nettoyer l’émeraude car cela pourrait modifier sa teinte.

Facebook Comments

Articles connexes