Accueil » Le CACES® R486: le meilleur moyen pour conduire en toute sécurité une nacelle élévatrice

Le CACES® R486: le meilleur moyen pour conduire en toute sécurité une nacelle élévatrice

par Dev
CACES® R486 : pour la conduite d'une nacelle élévatrice

Les nacelles élévatrices ou PEMP (Plateformes Élévatrices Mobiles de Personnes) sont des équipements motorisés. Pour les conduire, il faut au préalable suivre une formation pour l’obtention du CACES® R486. Cette qualification est obligatoirement demandée pour tous les conducteurs de nacelles. De quoi s’agit-il concrètement ? Et comment obtenir ce certificat ?

Que savoir du CACES® R486 ?

Le CACES® R486 (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité PEMP) est une forme particulière de permis de conduire. En effet, c’est ce certificat qui vous autorise à conduire les nacelles élévatrices ou PEMP. Ces engins s’utilisent dans de nombreux domaines et pour des travaux assez délicats. Ils permettent de transporter des personnes, mais aussi des charges à une certaine hauteur.

À l’instar des permis de véhicules, une formation CACES® R486 prouve votre aptitude à conduire ces engins en toute sécurité. Il existe d’ailleurs trois catégories de permis CACES® R486 en fonction des catégories de nacelles élévatrices disponibles. Il n’est pas exclu de les passer l’un après l’autre, mais seulement si c’est nécessaire pour vos activités. L’idéal étant de choisir la catégorie utilisée dans votre secteur.

 On distingue ainsi les catégories A, B et C

La première prend en compte les nacelles élévatrices verticales et la seconde les nacelles multidirectionnelles. La dernière catégorie quant à elle concerne les nacelles de transport, de déplacement, de chargement et de déchargement. Ce sont des nacelles qui s’utilisent sur des sites hors production.

La formation, combinant la théorie à la pratique, se déroule entre 48 et 72 heures dans un centre agréé. Elle est certifiée par un examen qui donne droit à l’obtention du certificat. Pour vous inscrire, vous devez être majeur, et médicalement apte. Des permis spécifiques de véhicules peuvent parfois être demandés en supplément pour les catégories B et C.

 Pourquoi faut-il avoir ce certificat pour conduire une nacelle élévatrice ?

Pour chaque chantier ou projet qui nécessite la conduite d’une nacelle élévatrice, l’entrepreneur exige que tous les conducteurs disposent de ce certificat. C’est ce dernier qui prouve que le conducteur à la connaissance et la compétence nécessaires pour conduire cet engin en toute sécurité. Avoir ce certificat rassure à la fois l’entrepreneur et tous les autres travailleurs présents lors de l’utilisation d’une nacelle. Vu la spécificité des nacelles élévatrices, il faut connaître à la lettre les règles de conduite, d’utilisation et de sécurité. Une seule erreur de manipulation peut provoquer des dommages irrémédiables aux personnes et aux équipements.

Comme l’indique le nom, les nacelles élévatrices sont utilisées pour travailler en hauteur. La moindre chute peut être fatale. Alors, avant de s’aventurer au volant de cet outil, le certificat est indispensable pour votre propre sécurité et pour celle de votre environnement de travail.

 Où se former pour obtenir son CACES® R486 ?

Pour obtenir votre permis CACES® R486, il faut se rendre dans un centre agréé de formation comme CAT R Formation. Cette dernière dispose du personnel, du cadre et des équipements indispensables à une prise en main rapide et facile des nacelles élévatrices. Indépendamment de la catégorie de nacelles élévatrices, vous recevez un apprentissage de pointe couplé avec une pratique maîtrisée. Les contenus s’adaptent d’ailleurs, selon votre niveau et votre connaissance des nacelles élévatrices. Le plus intéressant est que vous pouvez faire financer votre formation par des organismes spécialisés.

À chaque type d’activité s’adapte un type de PEMP donné. Pour conduire l’un ou l’autre de ces outils, le permis CACES® R486 est obligatoire. Rendez-vous donc à CAT R Formation pour obtenir votre certificat et conduire en toute sécurité.

Facebook Comments

Articles connexes